Le village japonais

Le village japonais

Wat Phananchoeng Ce monastère situé au sud d’Ayutthaya existait avant la fondation de la cité. La principale statue du Wihan, appelée Phrachao Phananchoeng, fut réalisée en 1325. Ce bouddha en stuc dans la posture pour soumettre les démons est particulièrement révéré par les habitants.

Le village japonais Cet ancien quartier pour les japonais expatriés ou autres visiteurs venus du Japon est situé à 1.5 km du Wat Phananchoeng à Ko Rien. Prasat Nakhon Luang Sur la rive est de la rivière Pa Sak, cet édifice servait de résidence royale lors de voyages vers le sanctuaire des empreintes de pas du Bouddha et vers Lop Buri. Supposé construit sous le règne du Roi Songtham, il fut développé par le Roi Prasat Thong. Bang Pa-In Ce Palais est situé 18 km au sud d’Ayutthaya et 58 km au nord de Bangkok par le chemin de fer et 61 km par la route. Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00. A l’origine, Bang Pa-In était une île fluviale. Le Roi Prasat Thong (1630-1655) fit construire un palais sur un lac au milieu de l’île pour y servir de refuge royal. Ce lieu fut dès lors utilisé par chaque souverain d’Ayutthaya. Toutefois, lorsque la capitale fut déplacée à Bangkok, le palais resta inutilisé pendant 80 ans. Le Roi Rama IV (1851-1868) fit renaître l’endroit en y construisant une maison.

Son fils, Rama V (1868-1910) aimait profondément ce lieu, y séjournant tous les ans. Il y fit construire le splendide ensemble qui peut être visité aujourd'hui.

Les principaux édifices sont :

Le Hall Warophat Phiman Ce bâtiment de style européen abritait la salle du trône où le Roi recevait ses sujets et visiteurs.

Dans cette salle se trouvent des peintures retraçant les évènements historiques de la monarchie, les histoires de I-Nao et Phra Aphai Mani (littérature thaïe) et de l’épopée du Ramayana.

Phra Thinang Utthayan Phumisathian L’édifice d’origine en bois et comportant deux étages, ressemblant à une vaste datcha, fut détruit par un incendie au cours d’une restauration. De nos jours, un bâtiment en béton sur le même modèle occupe l’emplacement. Le théâtre de Rama VI Rama IV fit construire ce théâtre dans la résidence de son épouse. Hemmonthian Thewarat Ce Prang en pierre de style khmer situé sous un banyan, le long du cours d’eau, a remplacé le vieux sanctuaire construit par les villageois. Saphakhan Ratchaprayun Ce bâtiment de deux étages sur la rive extérieure au palais fut construit par le Roi Rama V pour servir d’appartements aux gens de la Cour. Le Hall de Witthunthassana Ce hall, en forme de tour, est un édifice de trois étages avec un escalier en colimaçon. Rama V s’y rendait pour avoir un point de vue culminant sur les environs. Keng Phlapphla Praphat Ce pavillon de style chinois se dresse à l’intérieur du site royal. Le Hall Wehat Chamrun Ce hall inspiré de la Chine Impériale était un cadeau au Roi Rama V de la part de la communauté des commerçants chinois de Bangkok. Monument de la Reine Sunantha Ce monument en marbre fut construit par le Roi Rama V afin d’y conserver les cendres de sa très chère épouse. Anusawari Rachanuson Pour soulager son profond chagrin, le Roi Rama V fit bâtir ce mémorial en l’honneur de sa chère épouse et de trois de ses enfants décédés successivement au cours de l’année 1887. Wat Niwet Thammaprawat Sur une petite île du fleuve Chao Phraya, face au Palais Royal, le Roi Rama V demanda l’édification de ce temple bouddhiste dans un style néo-gothique européen avec des vitraux peints. Depuis le Palais de Bang Pa-In, les visiteurs peuvent rejoindre le monastère en empruntant une cabine treuillée manuellement. Wat Chumphon Nikayaram Ce monastère, situé face à la gare, fut fondé en 1632 par le Roi Prasat Thong puis restauré au milieu du XIXème siècle. Bang Sai, Centre Royal des Arts et Métiers Traditionnels 

Le Centre s’étend sur les vastes terrains de Bang Sai. Les paysans d’Ayutthaya et d’autres provinces y suivent des formations dans les arts et métiers traditionnels. Le Centre donne aux visiteurs un aperçu de la façon dont les paysans des quatre grandes régions de Thaïlande vivent et travaillent quotidiennement et comment sont façonnés leurs produits d’artisanat. Le Centre bénéficie du soutien du Programme de Promotion des Activités Complémentaires et Techniques Associées (SUPPORT) mis en place sous patronage royal en 1976. Les objets d’artisanat qui peuvent être observés ici consistent en différents types de vannerie, fleurs artificielles, soieries et cotonnades, batik, sculptures sur bois, petites poupées thaïes faites à la main et meubles.

Il est possible d’acheter tous ces produits. Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00 sauf le lundi.

Pour y aller depuis Bangkok, vous pouvez emprunter un bateau sur le fleuve, un bus à partir de la Gare routière du Nord ou encore l’autoroute 306 en voiture via Nonthaburi et Pathum Thani.

Plan du site